Banana Bread Vegan : la recette facile et rapide pour une gourmandise saine
Très connu dans les pays anglo-saxons, le banana bread a rapidement et très facilement conquis le cœur et les papilles des gourmands du monde entier. Pas étonnant qu'il soit devenu un grand classique pour les brunchs, les goûters et toutes les pauses gourmandes ! Il a aussi pris une place toute particulière dans mon cœur.
Ce qui est génial, c'est qu'il n'y a pas de recette standard pour le banana bread. Il y a tellement de variantes, avec des noix, du chocolat, de la cannelle, des fruits, et bien plus encore. On peut même en faire une version vegan, facile et rapide à préparer, qui est tout simplement délicieuse ! C'est ce que je vous propose ici !
Et vous savez quoi ? Le banana bread est également une excellente façon de réutiliser les bananes trop mûres qui seraient autrement jetées. C'est un véritable héros antigaspi ! Avec cette recette, vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire et transformer un aliment boudé en un dessert délicieux et nourrissant. Maintenant, je vous entends demander pourquoi est-ce que j'utilise de la levure et du bicarbonate dans la même recette. C’est la partie « je ramène ma science » mais je ne peux pas m’en empêcher. Quand une recette contient des éléments acides comme le jus de citron et les bananes, on utilise du bicarbonate alimentaire pour provoquer la formation de dioxyde de carbone, ce qui permet à la pâte de bien lever. Mais parfois, le CO2 créé n'est pas suffisant pour faire lever le volume de la pâte de la recette. C'est pourquoi on ajoute également de la levure chimique pour compléter.
Comme il n'y a pas d'œufs dans cette recette, l'ajout de jus de citron + le bicarbonate de soude apporte de la légèreté. La banane, quant à elle, permet de lier tous les ingrédients ensemble. Et pour augmenter la qualité nutritionnelle du banana bread, une partie de la farine blanche est ici complétée par de la poudre d'amande. Cela augmente la teneur en fibres et diminue la teneur en gluten.
Et pour couronner le tout, notre recette est très facile et rapide à préparer. En moins de 10 minutes, vous pouvez vous régaler d'un banana bread léger et moelleux, avec une saveur douce sans être trop sucrée. Vous pouvez même ajouter du chocolat pour une version encore plus gourmande ! En bref, végane ou pas, le banana bread est tout simplement merveilleux. Alors, n'hésitez plus et essayez cette recette dès maintenant !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : +/- 50 minutes
Ingrédients pour un banana bread vegan (8/10 parts) :
3 bananes bien mûres
100g de sucre cassonade
200g de farine
80 g de poudre d’amande
3 cuillère à café (càc) de jus de citron
80 ml de lait végétal au choix (amande, avoine, riz, coco etc…)
120 ml d’huile végétale neutre en goût (tournesol, colza etc…)
3 c-à-c de jus de citron
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café (càc) de bicarbonate alimentaire
1 cuillère à café (càc) de cannelle (optionnel)
1 pincée de sel
100 g de pépites de chocolat noir ou gros chunk à partir d’une tablette
Instructions :
1. Préchauffer le four à 180°C et huiler un moule à cake.
2. Dans un saladier, écraser les bananes à la fourchette, ajouter le jus de citron, le sucre, l’huile végétale, le lait végétale (j'utilise du lait de riz que je fais moi même) et mélanger.
3. Dans un autre saladier, mélanger la farine tamisée avec la levure, la poudre d’amande, le bicarbonate alimentaire, le sel (pour rehausser le goût) et la cannelle si utilisation.
4. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides, sans trop mélanger. Il est parfaitement normal d’avoir une pâte avec quelques morceaux de banane mal écrasée. Évitez de trop remuer la pâte car cela risquerait de rendre le banana bread trop compact à la cuisson.
5. Ajouter le chocolat en morceaux (ou les pépites), tout en gardant une petit poignée de côté. Remuer rapidement pour répartir dans la pâte de manière homogène.
6. Verser la préparation dans le moule à cake, puis saupoudrer avec la poignée de chocolat mise de côté. Si vous aviez une banane est plus, vous pouvez la couper dans la longueur et la placer sur le cake pour la déco.
7. Enfourner pendant 50-60 minutes en fonction de votre four. Le cake va atteindre une jolie coloration au bout de 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, le banana bread est cuit lorsque la pointe du couteau ressort propre (le chocolat fondu ça ne compte pas).
8. Sortir du four et laisser refroidir 10 minutes avant de le démouler puis transférer sur une grille pour laisser refroidir complètement avant de le déguster.
Je vous conseille de le laisser refroidir complètement (si vous y arrivez) avant de le déguster pour laisser infuser toutes les saveurs.
Bon appétit et stay healthy !
Comentarios