Galette des rois Vegan
Dernière mise à jour : 14 sept.
Le premier article gourmand de cette nouvelle année !
Je profite de cette recette pour vous souhaiter une merveilleuse année 2023, qu’elle soit propice au partage, à la compassion, à l’amour, à la bienveillance et au respect sous toutes ses formes. Je vous remercie également de faire le choix d’une galette végan.
J’aime la galette, savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite, sans produits animaux dedans.
Depuis que je suis toute petite, le mois de janvier est synonyme de cure de galettes à la frangipane. Quand on adopte un régime alimentaire végétalien, bien souvent on se dit qu’on va devoir dire adieu à certaines recettes ou certaines traditions. A cela je réponds non ! Hors de question de se priver de galettes et des réunions familiales où les petits vont sous la table pour distribuer les parts. Ne passez pas à côté de l’occasion d’être le roi ou la reine de la journée, je vous présente une recette de galette végan.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : +/- 30 minutes
Ingrédients pour une grande galette vegan (8/10 parts) :
2 pâtes feuilletées sans beurre *
250 g de poudre d’amande (vous pouvez simplement mixer des amandes)
150 g de cassonade
3 cuillères à café (càc) de vanille liquide
10 g de farine *
20 g de fécule de maïs
150 g de crème d’amande
2 cuillères à soupe (càs) d’huile végétale
2 cuillères à soupe (càs) de lait végétal (l’idéal est du lait d’amande)
5 cuillères à soupe (càs) de rhum (facultatif)
Quelques cuillères de crème soja
1 fève
*pour une galette des rois sans gluten il suffit d’acheter des pâtes sans gluten (disponibles en magasins bio) et de prendre de la farine sans gluten (ex : farine de riz complet).
Dans un saladier, versez tous les ingrédients secs : poudre d’amande, sucre, farine, fécule et mélanger. Puis ajouter les ingrédients liquides : vanille liquide, huile, lait et rhum.
Mélangez jusqu’à obtention d’une pate homogène.
Déroulez une pâte feuilletée et versez dessus la préparation en restant à un centimètre du bord sur tout le tour de la pâte. Si la frangipane a trop fondu, c’est difficile de l’étaler sans toucher les bords donc mettre au frigo (30min).
Ajoutez la fève dans la frangipane mais près du bord de façon à avoir moins de chance de passer dessus lors de la découpe. Recouvrez avec la seconde pâte et fermez les bords des deux pâtes avec un petit peu d’eau. Appuyez avec les doigts et faites des petites encoches avec le dos d’un couteau sur tout le pourtour de la galette. Amusez-vous à faire des dessins en laissant libre court à votre imagination avec une lame de couteau. Faites également des petites entailles à l’aide d’un couteau pour faire des cheminées cela évite que la pâte gonfle trop à la cuisson.
Passez enfin de la crème soja sur le dessus de la galette pour la faire dorer.
Mettez-là dans votre four préchauffé à 180°C et faites-la cuire pendant durant 30 minutes. Surveillez bien la cuisson, elle ne doit pas brûler. Il se peut qu’en fonction des fours vous ayez besoin de la laisser plus longtemps.
N’hésitez pas à la réchauffer avant de la déguster.
Bon appétit et stay healthy !
Comments