Des Rouleaux de Printemps Végétariens Légers, Délicieux et Personnalisable à l'Infini !
Dernière mise à jour : 14 sept.
Les rouleaux de printemps sont à la fois frais, faibles en calories, délicieux et parfait pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Une option saine pour vos déjeuner et d'autant plus s'ils sont végétariens !
Ils sont :
Végétaliens
Sans gluten
Faciles à préparer
Faibles en calories
Légers
Sains
Riches en nutriments
Amusants à préparer
Colorés
Parfaits comme apéritif
Ce qui les rend encore plus irrésistibles, c'est leur polyvalence. Vous pouvez les réaliser à votre goût en choisissant parmi une variété d'ingrédients. Personnellement, je ne suis pas fan de salade (je laisse la laitue aux lapins) mais avec cette recette de rouleaux de printemps, les options sont infinies. Je vous proposerai également plusieurs idées de garnitures pour satisfaire tous les palais. Découvrez comment créer vos combinaisons préférées ! Pour préparer ces rouleaux de printemps, vous aurez besoin des ingrédients suivants (à adapté en fonction de vos gouts):
Feuilles de riz vietnamiennes
Avocat
Concombre
Carottes
Vermicelles de riz
Beurre de cacahuète
Sauce soja (sucré ou salé)
Ail
Poivrons
Mangue
Oignons verts
Chou rouge
Radis
Menthe
Laitue
Tofu ou tempeh
Beaucoup de gens pensent que la préparation des rouleaux de printemps est compliquée, mais mais en réalité c'est bien plus facile qu'il n'y paraît ! Tout ce que vous avez à faire est de couper les légumes, de tremper les feuilles de riz dans de l'eau, puis de les rouler comme des burritos. Voici les étapes détaillés pour préparer ces rouleaux de printemps.
Préparation des rouleaux de printemps
Coupez les légumes en fines lanières
Choisissez la composition de vos rouleaux de printemps. Ici j'ai choisi des légumes tels que l'avocat, les carottes, le concombre, les poivrons rouges. Vous pouvez ajouter de la mangue pour une touche sucrée, des fleures comestibles pour encore plus d'esthétique ou encore du chou violet pour manger toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Préparez les vermicelles de riz
Elles sont vraiment faciles à préparer : laissez lès simplement ramollir dans de l'eau chaude pendant quelques minutes.
Faire cuire le tofu
Si vous optez pour du tofu, coupez le en fines lamelles, faites le revenir à la poêle avec de l'huile de sésame et de la sauce soja jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant.
Trempez les feuilles de riz
Lorsque vous sortez les feuilles de riz de l’emballage, elles sont croustillantes, vous devez donc les hydrater dans de l’eau tiède pour qu’elles deviennent suffisamment molles pour pouvoir rouler.
Une fois que vous avez fini de couper les légumes, remplissez un bol peu profond d'eau tiède et plongez les feuilles de riz dans l'eau pour qu'elles soient modérément humides des deux côtés. Ne les laissez pas tremper trop longtemps pour éviter qu’ils ne s’agglutinent, elles doivent être molles, mais suffisamment fermes pour que vous puissiez les rouler.
Remplissez les rouleaux
Placez les légumes, les vermicelles et le tofu (le cas échéant) au centre des feuilles de riz et roulez lès comme des burritos. Assurez vous de ne pas trop les remplir. Je pense qu'il est préférable de centrer la garniture, de replier les deux rabats latéraux puis de les rouler.
Préparation de la sauce cacahuète
Cette sauce au beurre de cacahuète est tout aussi simple que de préparer des rouleaux, voir même beaucoup plus facile. Mélangez dans un bol moyen : 30ml de sauce soja (ici j'utilise de la sucrée), 30 ml de vinaigre de riz, 1 cuillère à café de sauce Sriracha, 2 cuillères à soupe de sirop d'érable, 120g beurre de cacahuète, 1 gousse d'ail pressée (facultative). Si la sauce est trop épaisse, il suffit de l'allonger avec un peu d'eau pour lui redonner de l'onctuosité.
Servez c’est prêt. Trempez, croquez, recommencez ! Bon appétit.
J'espère que vous apprécierez ces rouleaux de printemps végétariens autant que moi. Ces rouleaux de printemps végétariens sont une option idéale pour les personnes souhaitant manger léger tout en suivant une alimentation végétalienne ou végétarienne. Ils sont faciles à préparer, délicieux et adaptés à une perte de poids saine. Pour plus de recettes saines et délicieuses, suivez moi sur Facebook, Instagram et TikTok.
Prenez soin de vous et des autres, restez en bonne santé !
Petites Astuces
Si vous préférez une version sans soja, omettez le tofu. Les rouleaux de printemps seront tout aussi délicieux.
Les rouleaux de printemps sont naturellement sans gluten. Si vous voulez une version entièrement sans gluten, utilisez du tamari à la place de la sauce soja pour la sauce aux cacahuètes et pour faire frire le tofu.
Préparez tous les légumes avant de tremper les feuilles de riz dans l'eau.
Ne laissez pas les feuilles de riz tremper trop longtemps, car elles deviendraient trop molles, fragiles et difficiles à rouler.
Commentaires